Le vieillissement rétrécit votre cerveau, le cardio le fait grandir

Le vieillissement rétrécit votre cerveau, le cardio le fait grandir

Après l’âge de trente ans, votre cerveau commence à rétrécir. Le processus commence très, extrêmement lentement, mais à mesure que vous vieillissez, le taux auquel cela se produit commence à augmenter. Si vous en ligne, une démence suffisante est inévitable, vous pensez peut-être. Les psychologues de l’Université de Pittsburgh ont constaté que vous pouvez inverser le déclin du cerveau en fonctionnant trois fois par semaine pendant 40 minutes.

L’un des organes vitaux du cerveau est l’hippocampe. Plus cet organe fonctionne mieux, mieux c’est votre mémoire. Chez un enfant de 60 ans, l’hippocampe rétrécit de 1 à 2% par an. Cela semble alarmant – ainsi que c’est le cas – mais les neurologues considèrent que cela est une répercussion inévitable du vieillissement.

Néanmoins, il y a des indications que l’exercice physique peut retarder, s’arrêter et peut-être même inverser ce processus. Si vous demandez aux Maillots LOSC Lille personnes âgées de fonctionner pendant une heure à 70% de leur rythme cardiaque maximal Maillots OGC Nice trois fois par semaine, leur volume cérébral aura augmenté après six mois. [J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2006 nov; 61 (11): 1166-70.] Les évaluations suggèrent que la formation cardio aide le cerveau de personnes âgées en bonne santé à mieux fonctionner. [Cochrane Database Syst Rev. 2008 juil. (3): CD005381.]

Les chercheurs ont fait une expérience avec 120 gars en bonne santé ainsi que des femmes avec un âge typique de 66 ans. La moitié des sujets de test ont étendu les exercices trois fois par semaine pendant un an; L’autre moitié a fonctionné pendant 40 minutes trois fois par semaine à 60 à 75% du VO2max. C’est à une vitesse à laquelle il commence à devenir impossible de tenir une conversation.

Le volume de l’hippocampe des sujets qui a effectué des exercices d’étirement a diminué pendant le programme de l’expérience. L’inverse s’est produit chez les sujets qui fonctionnaient: le volume de l’hippocampe a augmenté de deux pour cent chez ces sujets.

Les chercheurs ont déterminé l’absorption maximale d’oxygène des sujets pour examiner leur forme physique et ont constaté que l’ajustement des sujets devenait, plus leur hippocampe a augmenté.

Les chercheurs ont également déterminé exactement Maillots Sporting CP comment l’entraînement a déclenché l’hippocampe à se développer. La course a renforcé la production d’aspect neurotrophique dérivé du cerveau [BDNF]. Le BDNF a exactement le même impact sur le cerveau que les stéroïdes anabolisants sur les tissus de masse musculaire.

Enfin, les chercheurs ont obligé leurs sujets à faire des tests de mémoire. Plus l’hippocampe avait grandi, plus les scores de mémoire sont de bien meilleurs.

Oh oui. Si le BDNF est sans aucun doute un aspect crucial de l’impact positif de l’exercice sur le cerveau, la prise de la bêta-alanine en tant que supplément peut améliorer cet effet. Vous y allez: une idée complémentaire des éditeurs Ergo-log.

Source:
Proc Natl Acad Sci U S A. 2011 15 février; 108 (7): 3017-22.